Garmin verse une rançon

Les services de Garmin ont été désactivés le 23 juillet, avant d'être de nouveau opérationnels quatre jours plus tard. L'entreprise a entre-temps confirmé qu'il s'agissait d'une cyber-attaque qui a crypté ses systèmes, dont le site web, le helpdesk, les services Connect et l'appli pour les pilotes.
Le rançongiciel en question s'appellerait WastedLocker, un maliciel (malware) ciblant d'importantes cibles et mis au point par un groupe portant le nom d''Evil Corp' et opérant au départ de la Russie. BleepingComputer annonce à présent que le maliciel a eu accès, via un collaborateur même de Garmin, à un programme qui était utilisé pour décrypter les systèmes. Pour autant qu'on le sache, il n'y a pas de failles dans WastedLocker. Il semblerait donc que Garmin ait versé la rançon exigée, probablement dix millions de dollars, pour lui permettre de redémarrer ses systèmes.

La visioconférence facile

Suite au précedent billet, qui dit télétravail, dit visioconférence pour les réunions de travail.
Voici quelques web-services de visioconférence sécurisés, illimités et gratuits, à utiliser de préférence avec Firefox (je ne les ai pas testés avec chrome, safari ou edge) :

https://meet.jit.si/
https://talky.io/
https://jumpch.at/

Créez une salle de conférence et envoyer le lien à la personne ou aux personnes devant participer à la visioconférence.
Avec talky et jumpch (desktop, tablette ou mobile) vous pouvez aussi faire du partage d'écran ou d'application, et avec jitsi il y a les applications pour mobiles.

2019 l'année du rançongiciel

2019 fut l’année où les rançongiciels, ces programmes informatiques qui verrouillent les données de leurs victimes et réclament une rançon, ont fait le plus de dégâts. C’est l’un des enseignements d’un rapport, publié mercredi 29 janvier par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Certains incidents ont été médiatisés : c’est le cas des attaques contre M6, le cabinet de conseil Altran ou Fleury-Michon. D’autres ont touché, à des degrés de gravité variable, des administrations, des ministères ou des entreprises sensibles. Une majorité d’incidents a eu lieu dans les domaines de la santé (un incident sur quatre) et des collectivités territoriales (un incident sur cinq). Une prévalence qui peut s’expliquer par la sensibilité de ces secteurs ainsi que par leur manque de moyens pour parer l’attaque seuls.

VPN et utilisation de PC nomade

La sécurisation des échanges de données sensibles entre une entreprise et des tiers implique d’utiliser un VPN.
Ce «tunnel» chiffré garantit la confidentialité des connexions. Comme son nom l’indique, un VPN (Virtual Private Network) n’est pas un réseau ouvert à tout le monde. Seules des personnes parfaitement identifiées peuvent y accéder. Toutes celles qui ne disposent pas des bonnes «clés» pour entrer dans ce «tunnel» ne peuvent pas voir ce qui y transite. Cette connexion chiffrée garantit ainsi un niveau élevé de sécurité.
Tout comme le chiffrement, le VPN devrait être systématiquement utilisé dès que l’on souhaite échanger des données confidentielles (brevets, données devant respecter les obligations du RGPD, informations financières…). Il convient en particulier aux salariés nomades (télétravail ou échangeant avec leur entreprise depuis l’extérieur) désireux d’accéder à 'infrastructure de leur entreprise (serveurs de fichiers, intranet, messagerie, etc...).

La signature des emails

Envoyer un email avec une fausse adresse est aujourd’hui très simple. Il existe peu de barrières pour les fraudeurs et hackers sur le Web. En effet, de nombreuses entreprises ne prennent pas les mesures adéquates pour renforcer leur sécurité lors de l’envoi d’emails, notamment lorsqu’il s’agit de documents sensibles comme par exemple des bons de commandes : cet usage est donc une porte ouverte pour les criminels.
Cela augmente fortement le risque d’être victime d’un hameçonnage (phishing), technique redoutable qui se répand de plus en plus sur Internet ces dernières années. En effet, les fraudeurs envoient des emails en usurpant l’identité d’une entreprise, d’un organisme ou d’une personne, dans le but de faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers digne de confiance, afin d’obtenir des données confidentielles, notamment des informations bancaires. La meilleure solution pour sécuriser vos emails est l’utilisation des signatures numériques. En effet les emails signés électroniquement donnent l’assurance au destinataire que l’ensemble du contenu n’a été ni manipulé ni réédité, et que l’expéditeur est bien celui qu’il prétend être.

ic2l - Pierre Guilhem

SIRET : 410 691 125 00034 - APE : 6202A
Le bourg - Maison communale
81340 Lédas et Penthies - Tarn - France
Mobile : +33 7 64 07 17 83 - Fixe : +33 9 72 42 14 81